INACCEPTABLE ! MOBILISONS-NOUS !
Dans la nuit du mercredi 13 au 14 novembre, un ou plusieurs individus animés d'intentions criminelles, se sont introduits dans la cave de Marie-Claude et Robert Curbières, vignerons en agriculture biologique et adhérent de la confédération paysanne. Les cuves ont été méthodiquement vidées et un incendie a été sciemment déclenché. Dans cet acte criminel, la catastrophe a été évitée de justesse.
Cependant, le préjudice reste considérable : un chai de 200m2 entièrement détruit, 400 hectolitres de vin perdus (soit 53 000 bouteilles potentielles) et 17 000 bouteilles irrécupérables.
A ce jour, cet acte lâche et révoltant n'a pas été revendiqué. Il s'agit d'une frappe aussi violente qu'aveugle puisqu'elle touche également Edouard Fortin, un jeune vigneron en cours d'installation, encouragé par Robert, qui vinifiait et entreposait l'intégralité de son stock dans ses bâtiments. Or, s'il avait les moyens de produire, il n'avait pas encore la possibilité de financer des investissements lourds et d'assurer ses stocks. Il a ainsi tout perdu, l'incendie réduisant en cendres le patient ouvrage de ces trois dernières années, compromettant du même coup son avenir.
Nous devons nous mobiliser nombreux, derrière Edouard, Marie-Claude et Robert pour dénoncer ces pratiques criminelles. Refusons catégoriquement ces actes mafieux et cette violence gratuite dans notre région. Nous sommes tous concernés.
Agissons solidairement en participant à « LA MARCHE ». Rendez-vous samedi 23 novembre à 14h30 au stade de Ventenac-Cabardès.
Cuvée solidarité
La solidarité s'organise autour du cas d'Edouard. Ses amis du groupe Changer l'Aude en vin imaginent déjà des solutions pour l'aider à poursuivre son activité, notamment faire don d'une partie de leur récolte pour réaliser une cuvée solidarité avant les fêtes de fin d'année.
Vous souhaitez les encourager dans ce projet? Que vous soyez caviste ou un particulier, n'hésitez pas à passer vos commandes en avance auprès d'Edouard. Tout les fonds récoltés en avance permettront de payer les matières sèches nécessaires à la mise en bouteille : bouchons, capsules, étiquettes, bouteilles, cartons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire